General Electric modèle DW-68
Presented by Raoul Ru.




Type : Posemètre
Made in Etats-Unis by 1950 () to ().

Posemètre au sélénium, modèle DW-68, fabriqué par General Electric dans les années 1950. Très peu de différences avec le modèle DW-58 (1946). D'ailleurs, cet exemplaire pourrait être un assemblage : sur le cadran qui se trouve sur la partie détachable, la sensibilité choisie est entourée de deux crochets métalliques, comme dans l'ancien modèle : sur le DW-68 normalement est une flèche. Mais le corps du bas affiche « DW-68 » sur la plaque à l'arrière. Ou bien, pour les premiers DW-68 ils ont employés des vieilles parties détachables du DW-58.

 

Trois possibilités de mesure :

 

Lumière réflechie (bonnes conditions d'éclairage) : le cache en plastique baissé.

Lumière réflechie (conditions d'éclairage moins bonnes) : le cache en plastique soulevé.

Pour des éclairages très pauvres, détacher l'ensemble avant (la partie où est fixé le cadran) et l'utiliser pour mesurer la lumière incidante. Le dépoli n'est pas alvéolé.

 

Quand le devant est attaché, l'angle de mesure est rétréci.

 

Trois flèches sur le cadran (« Cover closed », « Cover open » et « Hood off Incident Light ») permettent de lire les couples vitesses/diaphragmes pour chaque cas.

 

Un gros point (équivalant à 1/30 seconde) près de la vitesse 1/25 : pour le cinéma muet amateur de l'époque (16 images/seconde)

 

Un jeu de quatre caches supplémentaires était proposé pour l'utilisation en lumière incidente sous tout type d'éclairage.

Sensibilités de 1,2 au 800 ASA. Vitesses de 120 secondes à 1/800. Diaphragmes de 1,4 à 45. L'aiguille indique des « footcandles ». Une vis sur le devant pour ajuster le zéro, en couvrant la cellule.

 

Les publicités vantaient sa capacité d'adaptation à toute circonstance, allant jusqu'à dire qu'on pouvait aussi l'utiliser pour faire des tirages dans la chambre noire...

General Electric modèle DW-68

To know more
Accessories of the same brand 

Instruction manuals for the Brand 

Messages in the forum about the brand